Association du Pays Compiègnois

Projets de l’APC

La plateforme multimodale de Longueil Sainte Marie

C’est à travers le Pays Compiégnois qu’a émergé le projet de créer une plateforme multimodale à Longueil-Sainte-Marie, afin de tirer profit de la mise à grand gabarit du canal Seine-Nord. Dès 2005, des études ont montré que la création d’un port intérieur au débouché du canal Seine-Nord, serait viable économiquement.

Le site de Longueil-Sainte-Marie a été retenu en raison de sa position stratégique au sein de la ZAC Paris-Oise :

• Liaison directe par voie d’eau avec les ports du Havre et de Rouen, ainsi qu’avec l’ensemble des ports de la Mer du Nord,
• Proximité de l’échangeur de l’autoroute A1,
• A 20 minutes de l’Aéroport Paris-Charles de Gaulle.

port_2_longueil

Photographie : Vincent JOANNES

Un syndicat mixte, composé du Conseil Général de l’Oise, de l’Agglomération de la Région de Compiègne et de la Communauté de Communes de la Plaine d’Estrées, a été créé en 2008 afin de piloter ce projet.
Sur une superficie de 24 hectares, la plateforme est constituée d’un port, composé lui-même d’un quai destiné au déchargement de containeurs, et d’un autre destiné au «vrac». Une desserte ferroviaire sera aménagée par la suite.

Inauguré en novembre 2013 et soutenu notamment par l’Union Européenne, l’État, la Région Picardie et les Voies Navigables de France, ce port est désormais en service et accueille déjà des activités.
Le fluvial, comme mode de transport, est très économique et permettra ainsi de renforcer la compétitivité des entreprises de l’Oise.

port_1_longueil

 

Stratégie Touristique du Pays Compiégnois

photo1_apcPour attirer les touristes, il est indispensable de leur proposer un large panel d’activités. A cet égard, le Compiégnois possède de nombreux atouts à valoriser. C’est pourquoi en 2008, le Pays Compiégnois a élaboré un Schéma de Développement Touristique, document qui impulse une stratégie dynamique afin de mettre en place une politique touristique attractive.

Ce Schéma préconise ainsi de développer les différentes formes d’hébergements sur le Pays, de mettre en place une communication et une politique touristique ambitieuse, avec l’objectif de développer les courts séjours, et de mettre en valeur les thématiques telles que le tourisme vert ou de nature, le tourisme de mémoire, historique et patrimonial.

Deux axes doivent particulièrement être développés :

• le développement de la filière du tourisme d’affaires
• l’organisation d’un évènementiel majeur.

Des premières actions ont été mises en œuvre, comme le développement d’un vaste réseau cyclable par les communes composant le Pays Compiégnois, permettant aux touristes de parcourir le territoire à la découverte de ses richesses.

photo2_apc

 

Le Schéma Directeur Vélo

A l’étude en 2014…

Ces dernières années, de nombreuses pistes cyclables ont été aménagées sur le territoire du Pays Compiégnois, tous les membres ayant la compétence. Dans ce cadre, l’Association du Pays Compiégnois a choisi de réaliser un Schéma Directeur Vélo qui débutera en 2014. Cette étude a pour objectifs de recenser le réseau cyclable, de construire une véritable dynamique de développement et de s’interroger sur la politique vélo à l’échelle du Pays (services, signalétiques, communication,…).

Carte touristique du Pays Compiégnois

Pour profiter pleinement des pistes cyclables du Pays Compiégnois et découvrir ses curiosités, des cartes touristiques « Histoire et Nature en Pays Compiégnois » sont disponibles :
• au siège de la CCBA,
• dans les mairies des communes membres,
• dans les Offices de Tourisme de Compiègne et de Pierrefonds.

Carte touristique APC retouche

Cliquez ici pour la télécharger.