Schéma de Cohérence Territoriale

État d’avancement du SCOT

Approbation du SCoT en 2013

Le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) du SMBAPE a été approuvé le 29 mai 2013.

Plusieurs années de diagnostics, de réflexions et de synthèse, de débats et d’échanges avec tous les acteurs locaux ont été nécessaires pour mener à terme ce document qui fixe les objectifs d’aménagement et de développement durable du territoire pour les 10 à 15 années à venir.

Conçu réglementairement selon les dispositions de la loi SRU (Solidarité et Renouvellement Urbains), il n’en a pas moins intégré les nouvelles thématiques issues des lois Grenelle. Différents sujets ont été abordés dans les groupes de travail, notamment :

• La consommation des espaces naturels et agricoles a été étudiée pour se limiter au mieux aux ambitions réalistes du territoire ; l’utilisation des friches et la densification des espaces urbanisés ont été travaillées avec chacune des communes. Au total, 300 hectares pourront être  consacrés à l’urbanisation sur les deux communautés de communes concernées, dont un tiers pour la construction de logements et les équipements publics, le reste étant consacré au développement économique.
• L’alimentation en eau potable a fait l’objet d’une étude spécialisée. Un schéma directeur de l’eau sera établi dans les prochaines années.

Avec le SCoT, la CCBA et la CCPE sont désormais dotées d’un outil de planification commun qui  leur permettra  également de porter plus sûrement d‘autres projets très attendus comme la déviation de la RN2/RN31 et la possible réouverture d’un arrêt voyageurs de la ligne Compiègne/Crépy à Béthisy-Saint-Pierre et à Verberie.

Vous pouvez consulter les documents du SCoT et son actualité directement sur ce lien : http://www.oiselavallee.eu/wordpress/2010/01/28/scot-du-smbap/

 

SMBAPE_orientations_700x1000Carte consultable au SMBAPE ou à la CCBA.