Schéma de Cohérence Territoriale

Présentation du SMBAPE

La Communauté de Communes de la Basse Automne est compétente depuis mars 2003 en matière d’élaboration, de suivi et de révision du Schéma de Cohérence Territoriale, dit SCOT. Ce document fixe les objectifs d’aménagement et d’urbanisme, en prenant en compte les politiques de l’habitat social et privé, des infrastructures, de voirie et de transports collectifs, des déplacements, d’implantations commerciales et de protection de l’environnement.

Le SMBAPE (Syndicat Mixte de la Basse Automne et de la Plaine d’Estrées) a été créé entre les deux communautés de communes en avril 2004. En effet, présentant des enjeux d’aménagement et de développement communs avec la Communauté de Communes de la Plaine d’Estrées, il a été décidé que le SCOT soit élaboré dans un périmètre regroupant les deux territoires.

Le SCOT exprime un projet global et fédère les outils des politiques sectorielles (Programme Local de l’Habitat, Plan de Déplacements Urbains, Schéma de Développement Commercial, Plan Local d’Urbanisme) existant sur son périmètre.

 

Siège administratif du SMBAPE
77 rue de Beauvais, 60 710 Chevrières – Tél. 03 44 83 30 19

territoire scot