Le plus complexe lors de la souscription d’une assurance auto, c’est de faire le bon choix !
Les documents à fournir auprès de l’assureur n’ont rien d’original, tous les automobilistes en règle sont en mesure de les réunir rapidement.
Il faut obligatoirement souscrire une assurance auto avant de prendre le volant de son nouveau véhicule.
Pour récupérer une voiture achetée auprès d’un professionnel, qu’il s’agisse d’un véhicule neuf ou d’occasion, il est nécessaire de présenter une attestation d’assurance valide.
Dans ce cas, il faut contacter son assureur à l’avance en lui communiquant les caractéristiques du véhicule ainsi que le jour et l’heure de la transaction.
Les particuliers ne sont pas en mesure de réclamer une preuve d’assurance avant la cession de leur voiture d’occasion.
Il est recommandé à l’acheteur de prévenir son assurance comme il le ferait lors de l’achat auprès d’un professionnel, en anticipation.
En théorie, le véhicule est encore assuré par son ancien propriétaire jusqu’à minuit le jour de la transaction.
Avant de signer un contrat d’assurance auto, il est préférable de comparer les offres de plusieurs compagnies d’assurance afin de faire jouer la concurrence.
Le choix de l’assurance dépend avant tout de votre budget et de la valeur du véhicule à assurer.
Pour un véhicule haut de gamme ou récent, la souscription d’une assurance tous risques est à privilégier.
Les véhicules intermédiaires peuvent être couverts à l’aide d’une assurance « Tiers + » tandis que pour les voitures les moins chères, les automobilistes ont tendance à opter pour une assurance au tiers basique.
Les comparateurs d’assurance en ligne sont très pratiques pour obtenir rapidement plusieurs devis et examiner en un coup d’œil plusieurs offres.
Au moment de la souscription d’une assurance auto, la compagnie d’assurance a besoin de certains documents concernant l’identité de l’assuré, son véhicule et ses coordonnées bancaires.
Pour cela, l’automobiliste doit présenter les papiers suivants :
Une photocopie du permis de conduire
La carte grise du véhicule, où l’on trouve la marque, le modèle, la puissance fiscale et la date de première mise en circulation
Un relevé d’identité bancaire, pour mettre en place un prélèvement automatique de la prime d’assurance
Une photocopie de la carte d’identité
Un relevé d’information de l’assureur précédent, si le conducteur a déjà assuré une voiture précédemment
Si l’assuré souhaite ajouter un conducteur secondaire, il doit également présenter la copie de son permis de conduire et de sa carte d’identité.