Comment mon assurance auto me couvre t-elle en cas d'accident ?

Comment mon assurance auto me couvre t-elle en cas d'accident ?

L’assurance auto permet d’obtenir un dédommagement financier en cas de sinistre.

Cependant, il existe plusieurs formules d’assurance offrant des couvertures différentes, et elles indiquent toutes des exclusions, ce qui complexifie le moyen de savoir si l’on est bien protégé.

Ci-dessous, nous détaillons les prises en charge auxquelles vous pouvez vous attendre en fonction du contrat d’assurance que vous avez souscrit.

Les dédommagements dépendent de la formule d’assurance choisie

On trouve trois grandes formules d’assurance auto : l’assurance au tiers (ou responsabilité civile), l’assurance au tiers étendu (ou tiers +) et l’assurance tous risques.

Comment suis-je remboursé lorsque j’ai une assurance au tiers ?

L’assurance au tiers correspond à la responsabilité civile automobile, c’est le niveau minimal d’assurance accepté d’un point de vue légal.

Cette assurance ne rembourse que les dommages que l’assuré pourrait causer à des tiers en cas d’accident responsable.

L’assuré au tiers ne perçoit aucun remboursement en cas d’accident s’il est fautif et qu’il se blesse ou qu’il abime son véhicule.

C’est seulement lorsque le conducteur est victime d’un accident qu’il peut être remboursé par l’assurance, aussi bien pour les dégâts matériels et corporels.

Comment suis-je remboursé lorsque j’ai une assurance au tiers étendu ?

L’assurance au tiers étendu est une assurance au tiers à laquelle ont été rattachées des garanties complémentaires apportant une couverture en cas de vol, d’incendie ou de bris de glace.

En cas d’accident, les conducteurs assurés au tiers étendu ont la même protection que ceux assurés au tiers, sauf s’ils ont souscrit une garantie dommages collision.

Cette dernière permet d’obtenir un remboursement pour les frais de réparations de son propre véhicule en cas d’accident responsable, à condition qu’un tiers soit identifié.

Comment suis-je remboursé lorsque j’ai une assurance tous risques ?

Le contrat d’assurance auto tous risques est le plus cher, mais c’est celui qui offre la plus grande protection.

En cas d’accident, même responsable, le conducteur peut obtenir un dédommagement sur son véhicule, qu’il y ait présence de tiers ou non.

L’assurance tous risques inclut généralement les garanties contre le vol, les actes de vandalisme, le bris de glace et l’incendie.

Toutefois, les conditions générales d’un contrat d’assurance auto indiquent toujours les exclusions et les restrictions à prendre en considération.

Pour chaque type de sinistre, on trouve des limitations qui peuvent concerner la zone géographique, le plafond d’indemnisation ou les conditions de prise en charge.

Lorsque le conducteur a un taux d’alcoolémie positif, s’il est sous l’emprise de produits stupéfiants ou que son permis n’est plus valide, son assureur refusera de l’indemniser.

Dans tous les cas et quelle que soit la formule d’assurance retenue, l’assuré qui est responsable d’un sinistre doit s’acquitter d’une franchise et voit se voit attribuer un malus qui augmentera le montant de ses prochaines primes d’assurance.

Articles du même auteur