Mon assurance auto couvre-t-elle les dégâts causés aux accessoires de ma voiture ?

Mon assurance auto couvre-t-elle les dégâts causés aux accessoires de ma voiture ?

Mieux vaut savoir à l’avance quelles sont les protections qui sont incluses dans votre contrat d’assurance auto, pour ne pas avoir de mauvaise surprise le jour où un sinistre est à déclarer.

Informations importantes sur les contrats d’assurance auto

La responsabilité civile : l’assurance auto obligatoire

Tous les propriétaires d’un véhicule à moteur ont pour obligation d’assurer leur bien pour circuler librement.

La garantie minimum légale est la responsabilité civile.

Cette assurance basique ne couvre dommages causés aux tiers lorsque l’assuré est responsable d’un accident.

Le défaut d’assurance auto est un délit puni par la loi d’une amende pouvant atteindre plusieurs milliers d’euros.

Comment fonctionnent les assurances auto ?

Les compagnies d’assurance ont besoin de connaitre le profil du conducteur et les caractéristiques du véhicule pour dresser un devis d’assurance auto.

En l’échange du paiement mensuel, trimestriel ou annuel de sa prime d’assurance, l’automobiliste obtient une attestation d’assurance à apposer sur son parebrise pour montrer qu’il est en règle.

Les remboursements lors d’un sinistre dépendent avant tout de la formule d’assurance choisie et des garanties qu’elle inclut.

Comment sont remboursés les accessoires ajoutés à ma voiture lors d’un sinistre ?

Tous les contrats d’assurance auto offrent des prises en charge différentes des sinistres en fonction des situations et des exclusions.

L’assurance au tiers ne couvre jamais les dégâts contre le véhicule assuré, mais les formules « tiers + » et tous risques vont parfois jusqu’à protéger les accessoires.

Différence entre les accessoires d’origine et les ajouts

Par défaut, les compagnies d’assurance ne prennent en charge que les accessoires qui sont installés sur la voiture en série.

Les équipements ajoutés par le conducteur (autoradio, enceintes, GPS, jantes, coffre de toit ou porte-vélo) ne sont pas pris en compte dans les éléments à indemniser en cas de sinistre, à moins d’avoir fait l’objet d’une déclaration auprès de l’assureur et de la souscription d’une garantie spécifique.

Chaque compagnie d’assurance ayant ses propres conditions et restrictions, il est préférable de se renseigner au cas par cas pour connaitre précisément ce qui est inclus dans l’assurance auto de votre voiture.

La garantie accessoires et aménagements

Souvent, les assureurs proposent à leurs clients d’étendre leur protection en souscrivant des garanties complémentaires.

Pour les titulaires d’un contrat d’assurance au tiers intermédiaire ou tous risques, il est possible de demander une garantie « accessoires et aménagements » pour obtenir une prise en charge si un sinistre est à l’origine de dommages sur ces éléments.

Au moment de la souscription de cette protection optionnelle, il est nécessaire de déclarer tous les accessoires et les aménagements concernés.

Articles du même auteur