Mon assurance auto me permet-elle une garantie d'assistance ?

Mon assurance auto me permet-elle une garantie d'assistance ?

Les contrats d’assurance auto peuvent être personnalisés par des garanties complémentaires, parmi lesquelles on retrouve souvent la garantie d’assistance.

Nous faisons le point sur cette protection et les cas dans lesquels elle peut être souscrite.

Qu’est-ce que la garantie d’assistance ?

La garantie assistance offre au conducteur et à ses éventuels passagers un appui matériel et logistique lors d’un sinistre ou d’une panne sur le véhicule assuré.

Pourquoi souscrire une garantie d’assistance ?

Lors d’un sinistre, l’automobiliste reçoit une indemnisation correspondant à ce qui est prévu dans le contrat d’assurance auto qu’il a souscrit.

En l’absence de garantie d’assistance, l’assureur peut rembourser les dégâts subis par le véhicule et les tiers, mais le remorquage de la voiture, le déplacement et l’hébergement de ses occupants reste à la charge de l’assuré.

C’est là où la garantie d’assistance auto est intéressante, puisqu’elle prend en charge les frais de taxi pour transporter les passagers, les dépenses liées à un rapatriement médical et même le transport des corps en cas de décès.

Puis-je ajouter une garantie d’assistance à mon contrat d’assurance auto ?

Par défaut, la garantie d’assistance est souvent exclue des contrats d’assurance auto, mais elle est peu couteuse et peu s’avérer fort utile, en particulier en cas d’un problème lors d’un déplacement à plusieurs centaines de kilomètres de son domicile.

En général, les sinistres couverts par la garantie d’assistance correspondent à ceux prévus par la formule d’assurance auto souscrite.

La garantie d’assistance dans l’assurance au tiers standard

L’assurance au tiers standard ne contient qu’une garantie responsabilité civile automobile, qui intervient lorsque l’assuré est responsable d’un accident.

Cette assurance n’a pour objectif que de dédommager les dégâts subis par les tiers.

La garantie d’assistance dans l’assurance au tiers étendu

L’assurance au tiers étendu offre la protection responsabilité civile automobile et l’associe à d’autres couvertures contre le vol, l’incendie ou le bris de glace, par exemple.

Il peut être pratique d’y ajouter une garantie d’assistance.

Ainsi, si vous retrouvez votre véhicule brulé alors que vous êtes en déplacement à une grande distance de votre domicile, vous pouvez profiter d’une solution de transport prise en charge par votre assureur pour vous permettre de regagner votre lieu d’origine.

La garantie d’assistance dans l’assurance tous risques

Les assurés à une formule tous risques sont souvent couverts par une garantie d’assistance.

Pour eux, le plus important est de vérifier dans quelles conditions peut s’appliquer cette protection :

  • Souvent, une franchise kilométrique s’applique, à moins d’avoir pensé à demander une garantie assistance 0 km.

  • À l’inverse, le contrat peut aussi mentionner une distance maximale à partir de laquelle le dépannage n’est pas pris en charge.

  • Connaitre le montant des plafonds de remboursement liés aux frais d’assistance.

Articles du même auteur