La diversité des formules d’assurance auto est telle qu’il est impossible de savoir à l’avance si le prêt de volant est permis par le contrat et dans quelles conditions il peut se faire.
Le contrat d’assurance dépend du véhicule, mais il peut être utilisé par différents conducteurs : le conducteur principal et parfois un conducteur secondaire ou même un conducteur occasionnel.
Les assurances les moins chères excluent généralement le prêt de volant.
Au moment de la souscription de leur assurance auto, certains automobilistes font le choix de faire diminuer le montant de leur prime d’assurance en s’engageant à être le seul conducteur en droit de manœuvrer le véhicule assuré.
Si vous n’avez pas explicitement opté pour cette condition, il est possible que vos enfants puissent conduire votre véhicule, à condition que l’assureur en soit informé correctement.
Pour officialiser auprès de l’assureur le fait qu’une voiture soit utilisée par plusieurs membres d’une même famille, il est courant d’inscrire l’un des parents en conducteur principal et l’autre ou les enfants en conducteur secondaire.
Ainsi, ils pourront utiliser le véhicule régulièrement tout en étant couverts en cas d’accident, selon les mêmes conditions que le conducteur principal.
Les assureurs n’appliquent pas tous la même politique au niveau des conducteurs secondaires :
Certains acceptent leur enregistrement sur le contrat en appliquant une surprime, surtout si le nouvel assuré est un jeune conducteur.
D’autres acceptent volontiers l’inscription d’un enfant sur le contrat d’assurance auto, sans surprime, et en font un argument promotionnel de poids.
Le fait d’ajouter son enfant en conducteur secondaire sur son contrat d’assurance auto est un bon moyen de lui faire gagner de l’expérience (et du bonus) sans pour autant payer une cotisation trop importante.
En cas d’accident, le malus ne s’applique pas au seul conducteur responsable, mais à l’ensemble du contrat d’assurance.
Si les enfants ne prennent le volant de votre voiture que très rarement, ils peuvent être considérés comme des conducteurs occasionnels et n’ont donc pas nécessairement à être déclarés.
Avant de leur donner les clés du véhicule, il faut impérativement vérifier dans le contrat d’assurance que le prêt de volant, en particulier à un jeune conducteur, est autorisé dans les conditions générales.
En cas d’accident, l’assureur peut réaliser une enquête pour vérifier que l’enfant n’utilisait pas le véhicule régulièrement.
Si un conducteur occasionnel est à l’origine d’un accident avec votre véhicule alors qu’il était en train d’effectuer un trajet du quotidien (transport vers l’école ou le travail), la compagnie d’assurance peut estimer qu’il s’agit d’une fraude et refuser de prendre en charge le sinistre.