Mon ussurance auto me permet-elle une garantie responsabilité civile ?

Mon ussurance auto me permet-elle une garantie responsabilité civile ?

L’assurance auto et la responsabilité civile sont étroitement liées.

Dans les deux cas, il est indispensable d’y souscrire pour se déplacer en toute légalité et être serein en cas d’accident.

Qu’est-ce que la garantie responsabilité civile ?

La garantie responsabilité civile est une assurance qui se substitue à une personne responsable d’un sinistre, pour indemniser les tiers qui en seraient victimes, afin de les dédommager aussi bien pour des dégâts corporels que matériels.

La responsabilité civile personnelle est une couverture pour les aléas du quotidien, elle permet d’obtenir réparation lorsqu’une personne abime ou détruit les biens d’une autre.

Pourquoi souscrire une garantie responsabilité civile ?

Pour conduire une voiture légalement une voiture, l’automobiliste doit disposer à la fois d’un permis de conduire valider et d’une responsabilité civile automobile, qui est le niveau minimum d’assurance auto requis.

La souscription à ce contrat d’assurance est obligatoire, un défaut d’assurance étant considéré comme un délit passible d’une forte amende.

Quelles sont les différents contrats d’assurance auto existants ?

On trouve plusieurs formules d’assurance auto, qui correspondent à différents niveaux de protection, en fonction du budget de l’automobiliste et de ses besoins spécifiques.

La responsabilité civile étant obligatoire pour circuler, elle est incluse par défaut dans tous les contrats d’assurance auto.

L’assurance auto au tiers, la moins chère et la plus basique

Si votre objectif est juste de remplir les obligations légales, car votre voiture est de faible valeur et que vous la stationnez dans un garage où elle est à l’abri des dangers, l’assurance auto au tiers est faite pour vous.

Ce contrat repose uniquement sur une garantie responsabilité civile, qui indemnise les tiers qui subiraient des dégâts de par votre faute.

En cas d’accident, cette assurance ne prend pas les éventuels frais de réparation de votre véhicule ni vos blessures.

L’assurance au tiers intermédiaire, un compromis entre les deux autres formules

L’assurance au tiers intermédiaire est un moyen de bénéficier de la garantie responsabilité civile automobile, tout en ajoutant certaines protections selon les choix de l’assuré.

Les extensions les plus populaires de l’assurance « Tiers + » sont les garanties contre le vol, l’incendie et le bris de glace.

Certains assureurs proposent aussi une assistance technique en cas de panne ou une protection juridique.

L’assurance tous risques, la plus couteuse, mais la plus complète

L’assurance tous risques offre la plus grande étendue de garanties pour votre auto.

Son principal avantage est sa prise en charge des dégâts en cas d’accident responsable : non seulement les tiers sont indemnisés par la responsabilité civile, mais le conducteur assuré reçoit aussi un remboursement des sommes engagées pour réparer le véhicule et pour les dépenses de santé qu’il devrait réaliser en cas de blessures.

Articles du même auteur